Description
Pour la plupart des joueurs, affronter le système de Londres a quelque chose d’agaçant. Longtemps délaissé par les grands joueurs, superficiellement peu agressif, c’est le type d’ouverture dont on se dit que si on la rencontre devant l’échiquier, on arrivera bien à la neutraliser avec un peu de bon sens et en respectant quelques grands principes.
Or, ce système est loin d’être inoffensif, et comme il est positionnellement très sain, il n’est en fait pas du tout facile de trouver comment générer du contre-jeu avec les Noirs. Comme beaucoup de variantes sont plus faciles à jouer avec les Blancs, ce système fait des ravages dans les parties rapides sur Internet, et c’est maintenant devenu un invité régulier des tournois à la pendule, où on le rencontre même au niveau du championnat du monde !
Le but de ce livre est de mettre fin à la « panique londonienne » qui a saisi tant de joueurs à tous les niveaux, en les dotant de lignes de jeu fiables, compréhensibles et de nature à semer le trouble chez l’adversaire.
Vous y trouverez :
- Des variantes compatibles avec votre répertoire principal contre 1.d4 : le livre est découpé en quatre parties, qui couvrent les schémas de types Est-indienne, Benoni, Nimzo/Ouest-indienne et Gambit-Dame
- Un chapitre très pratique intitulé « Démarrage express » pour commencer à jouer le système de votre choix avant d’avoir étudié la théorie en détail
- Des analyses objectives qui ne promettent pas davantage que ce que les Noirs peuvent raisonnablement espérer dans l’ouverture
- Quantité de nouveautés de nature à poser des problèmes inédits à l’adversaire
De quoi, en somme, de savoir enfin quoi faire contre le système de Londres et sortir de l’ouverture avec de bonnes positions !
Auteur et analyste renommé, le grand maître Vassílios Kotroniás a remporté de nombreux tournois, dont dix fois le championnat de Grèce. Comme lui, le grand maître et entraîneur Mikhail M. Ivanov est un fin connaisseur de la théorie des ouvertures, qu’il a enrichi de nombreuses idées.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.